Activités

L’excellence relationnelle, La vente

Plus les marques et les enseignes développent leur stratégie cross-canal et plus elles prennent conscience de l’importance du rôle du vendeur.


De nombreuses entreprises ont mis en place des formations à la vente et à l’excellence relationnelle sans forcément atteindre les résultats qu’elles escomptaient. Pour que ces formations marchent, il faut réunir un certain nombre de conditions qui permettront de faire évoluer de manière réelle et durable les comportements des vendeurs.

Nous avons identifiés ces « ingrédients » qui déterminent le succès de ce type de formation et nous pouvons vous accompagner dans la mise en place du dispositif le mieux adapté à votre contexte en vous assurant de son succès.



Les formations métiers

Vous détenez en interne des savoir-faire et des expertises portés par des collaborateurs référents et que vous voudriez voir partager par tous.


Dans cette perspective deux réflexions sont à envisager. Tout d’abord, comment rendre ces connaissances - le plus souvent informelles, issues de l’expérience et de la culture orale - facilement appréhendables par tous. Et dans un deuxième temps, comment les rendre accessibles dans les meilleures conditions et au bon moment, en tenant compte des contraintes du terrain et de la disponibilité réelle des collaborateurs.

C’est ce que nous proposons grâce à des dispositifs de formations multimodaux, à des ressources pédagogiques diversifiées, qui vont rapprocher l’acte de formation au plus près du terrain et des besoins spécifiques de chaque collaborateur.



L’accompagnement du changement

Les projets stratégiques, de réorganisation, ou de changement de méthode de travail cherchent à améliorer de façon déterminante l’efficacité de l’entreprise.


Les équipes projet impliquées dans ces démarches de renouveau doivent faire preuve d’innovation, de créativité. Elles envisagent donc des bouleversements importants dans les process et les façons de faire, des changements qui leur apparaissent progressivement comme des évidences mais qui sont, à cette étape, encore ignorés de tous. L’enjeu alors est d’amener les équipes de terrain, dans des délais très brefs, à comprendre le sens des évolutions proposées, d’y trouver une source de motivation, de développer l’engagement et faciliter le passage à l’action.

C'est ce que nous proposons d’orchestrer dans des actions de communication pédagogique et de formation démultipliée par les managers, qui s’appuyant sur des démarches ludiques, vont rendre les collaborateurs eux-mêmes, naturellement acteurs du changement.



Le management

La qualité de l’engagement des collaborateurs et leur capacité à répondre avec efficacité à la diversité des situations professionnelles qu’ils rencontrent constituent sans aucun doute la toute première attente qu’un responsable peut avoir de son équipe.


Au-delà des compétences que tout manager acquiert au long de son parcours professionnel, il est une notion fondamentale qui concerne son propre comportement vis-à-vis des femmes et des hommes dont il attend le meilleur.
La posture managériale, c’est donc tout un ensemble d’attitudes et de comportements qui quotidiennement donne du sens et qui, libérant les énergies, va permettre aux collaborateurs de s’accomplir totalement dans leur mission.



L’intégration

L’intégration est une période importante à la fois pour le nouveau collaborateur et pour l’entreprise.


A l’image d’un couple naissant, c’est le moment où on l’on se découvre, où l’on s’apprivoise et où on va s’assurer que l’on est bien fait pour vivre ensemble. Selon l’entreprise et le poste obtenu, cette intégration se déroulera sur plusieurs semaines à plusieurs mois et mobilisera divers acteurs.
Elle mixera différentes modalités d’apprentissage et s’accompagnera d’un système d’évaluation/validation progressif.