Exemples de réalisations

Secteur Mode
Dispositif Formation terrain
Cible 30 managers, 300 vendeurs
Objectif Développer les ventes
Descriptif Cette enseigne souhaitait que les managers accompagnent quotidiennement les vendeurs sur le thème de la vente. Nous avons proposé de créer une boîte à outils simple, ludique et pratico-pratique intégrant 70 fiches « sollicitation » et « challenge » centrées sur les 7 étapes de la vente, un mode d’emploi et des outils de suivi. Ce package a été remis aux managers lors d’une formation centrée sur l’animation de leurs équipes
Diffusion Lors de réunions minute à l'occasion des briefs de début de journée
Les Des outils de diagnostics pour réaliser des focus en fonction des besoins des vendeurs. Des stimulations très ludiques faciles à mettre en place. Une action permanente pour ancrer durablement des réflexes de vente
Secteur Restauration
Dispositif Formation présentielle
Cible 200 directeurs de restaurant, directeurs régionaux, IRP
Objectif Prévenir les risques psychosociaux
Descriptif L’entreprise souhaitait renforcer les actions déjà mises en place en interne (réunions, charte, etc.). Nous avons proposé une formation en deux temps principaux. Le premier est dédié au cadre légal, aux enjeux des RPS et à la responsabilité des managers. Nous l’abordons de façon active par des questions à préparer en sous-groupes. Les participants trouveront les réponses pertinentes tout au long de la formation. Le deuxième temps est axé sur les pratiques professionnelles. Des cas audio permettent de s’immerger dans des situations à risques, des jeux de rôle favorisent la mise en application des bonnes pratiques.
Diffusion Stage d'une journée animée par un consultant expert
Les Une parfaite compréhension des enjeux et des risques, des cas concrets qui interpellent.
Secteur Banque-Assurance
Dispositif Formation démultipliée
Cible 27 000 collaborateurs
Objectif S'approprier la stratégie du Groupe
Descriptif Le Groupe souhaitait mobiliser rapidement l’ensemble des collaborateurs autour de la nouvelle stratégie. La formation est organisée autour d’ateliers, les équipes s’approprient la vision du Groupe grâce à des activités alliant production d’idées et créativité, et elles sont challengées grâce un quiz ludique digital. Chaque collaborateur identifie progressivement les actions quotidiennes en faveur de la stratégie du Groupe et élabore son plan d’action.
Diffusion Une journée de formation pour les managers, qui démultiplient auprès de leurs équipes sur une demi-journée.
Les Un package pédagogique pour faciliter l’action des managers. La construction de plans d’action pour chaque équipe et service dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques.
Secteur Service-Courrier
Dispositif Communication - Formation présentielle - Accompagnement dans le temps
Cible 100 managers et 750 vendeurs
Objectif Accroître l'efficacité commerciale
Descriptif L’enseigne souhaitait uniformiser les pratiques des managers, jugées trop hétérogènes, en adoptant une posture managériale commune et des pratiques clés. Nous avons donc conçu un dispositif de communication et de formation à destination des managers. La formation présentielle s’articule autour d’une analogie journalistique de manière à créer une distanciation et favoriser la réflexion. Le stage est complété d’un dispositif d’accompagnement dans le temps afin d’ancrer la méthode.
Diffusion Réunions d'information avec les directeurs commerciaux - séminaires de 2 jours pour les managers animés par leur N+1 - envoi électronique d'un kit aux managers pour accompagner leurs vendeurs
Les Une implication de l’ensemble de la hiérarchie, une pédagogie ludique et participative.
Secteur Bancaire
Dispositif Séminaire d'intégration
Cible Tout nouvel embauché
Objectif Découvrir l'entreprise et développer la fierté d'appartenance
Descriptif L’enseigne souhaitait redynamiser son ancien stage d’intégration jugé trop lourd, et avec une pédagogie trop descendante. Nous avons proposé une formation de 2 jours (au lieu de 4 initialement) en mettant les stagiaires dans la peau de journalistes pour les rendre acteurs de leur formation (feuilles de route, découverte de ressources sur PC, restitutions en plénière…)
Diffusion Animé en interne, par les formateurs référents
Les La pédagogie participative et innovante.
Secteur Distributeur d'énergie
Dispositif Serious game de sensibilisation à la diversité
Cible 3000 collaborateurs (managers et employés)
Objectif Les sensibiliser sur la diversité en entreprise et prendre conscience des situations pouvant être discriminantes.
Descriptif Cette entreprise souhaitait que cette vaste action  de sensibilisation s'effectue de manière ludique et interactive. Nous avons donc créé un serious game dans lequel l'apprenant doit mener une enquête pour son entreprise qui est accusée de discrimination par un candidat à l'embauche. Tout au long du jeu, l’apprenant doit trouver des indices prouvant que son entreprise a mis en place des actions pro-diversité et par là même relever les actions pouvant être encore améliorées.
Diffusion Par la plateforme e-learning
Les L’approche ludique et un challenge collectif permettant de récompenser les 10 meilleurs scores.
Secteur Mode
Dispositif Accompagnement terrain
Cible 400 managers et assistants, 1000 conseillers(es) de vente
Objectif Développer le chiffre d'affaires
Descriptif L’enseigne souhaitait améliorer le professionnalisme des conseillers(es) de vente lors du passage des clients en cabine. Nous avons conçu un dispositif qui permet aux managers et assistants managers d’organiser des ateliers pédagogiques. A partir de films décalés « Cauchemar en cabine », les collaborateurs redécouvrent les attentes des clients et définissent ce que l’enseigne doit proposer comme standards pour les satisfaire. Les bonnes pratiques mises en œuvre au jour le jour sont partagées et affichées par les équipes sur un mur pédagogique situé en réserve.
Diffusion Démultipliée par les managers et les assistants
Les La pédagogie participative. Le partage et les échanges des connaissances, la capitalisation quotidienne des bonnes pratiques.
Secteur Mode
Dispositif Formation démultipliée
Cible 30 managers et 120 collaborateurs
Objectif Déployer de nouveaux process métiers et uniformiser les bonnes pratiques
Descriptif Cette entreprise souhaitait formaliser et faire partager les bonnes pratiques métiers du service logistique à l’ensemble des collaborateurs. Nous avons organisé des ateliers de recueil de ces connaissances et de ces expériences. A partir de ces contenus, nous avons clarifié et illustré les modes opératoires par des affiches pédagogiques qui ont servi de base à la création un package utilisé par les managers. Ceux-ci, grâce à ces outils,  forment l’ensemble des équipes lors de courtes sessions organisées directement sur le terrain<
Diffusion Par les managers de proximité
Les La formalisation des savoir-faire, des process et des bonnes pratiques.
Secteur Distribution
Dispositif Multimodal
Cible Les vendeurs du rayon traditionnel d?un réseau de 1 500 points de vente
Objectif Enthousiasmer les clients
Descriptif Cette enseigne souhaitait professionnaliser l’ensemble des équipes sur le thème de l’accueil et de la vente.Pour provoquer le changement et développer une démarche de développement continu des compétences, nous avons proposé un dispositif multimodal, déployé par des formateurs internes  et articulé en 3 temps. Tout d’abord, une formation e-learning sur les techniques de vente. Ensuite un regroupement présentiel consacré à la passion du produit et comment la faire partager à ses clients. Enfin pour les collaborateurs qui le souhaitent des actions de coaching avec des situations de vente filmées en rayon et débriefées par le formateur.
Diffusion Par la plateforme e-learning et animé par le formateur interne dans le point de vente.
Les Une learning box à l’usage des formateurs internes. Le changement d’état d’esprit obtenu : la fierté du métier et de participer à une aventure collective.
Secteur Bricolage
Dispositif Multimodal
Cible 220 RRH , 2 000 managers, 20 000 collaborateurs
Objectif Déployer le nouveau process formation
Descriptif L’enseigne souhaitait digitaliser le process des demandes de formation des collaborateurs pour qu’ils puissent développer leurs compétences en juste-à-temps dès que les besoins sont identifiés. Pour accompagner ce changement dans les pratiques RH, nous avons conçu un dispositif de démultiplication autour d’une Learning Box. Cet outil digital, véritable couteau suisse pédagogique, offre des ressources utilisables quelque soit le mode de formation : présentiel, accompagnement, autoapprentissage. Ces ressources en ligne sont librement accessibles par tous : formateurs, managers, collaborateurs.
Diffusion En cascade : formateurs, RRH, managers, collaborateurs
Les L’accès permanent à des ressources très diversifiées, dans une gamme allant de la vidéo storytelling jusqu’à des animatiques didactiques.
Secteur Mode
Dispositif E-learning
Cible 4 000 collaborateurs
Objectif Professionnaliser les équipes en magasin sur la connaissance et la technicité des vêtements.
Descriptif Cette enseigne souhaitait enrichir les connaissances des équipes sur les matières textiles, les coupes et les formes de vêtements, les conseils d'entretien, les choix de tenue en fonction de sa carnation et sa silhouette. Nous avons donc créé un module e-learning de 45 minutes reprenant l'essentiel des notions attendues pour accompagner et conseiller efficacement le client. Ce module est guidé par  "Marjorie", une conseillère mode, qui fait découvrir son dressing à l'apprenant. À l'issue de ce module, l'apprenant aura acquis des connaissances sur les avantages et inconvénients des matières ainsi que les modèles de vêtements à conseiller au client; il a également la possibilité d'imprimer un mémo récapitulatif à l'issue de la formation.
Diffusion En ligne sur notre serveur, sans plateforme
Les Un module qui peut être séquencé. Un système de tracking permettant au manager d'évaluer les scores des membres de son équipe sans l’utilisation d’une plateforme.
Secteur Grande distribution
Dispositif Formation démultipliée
Cible les Responsables Relation Client (RRC) et l'ensemble des hôtesses de caisse
Objectif S'approprier les enjeux du nouveau programme de fidélité et maitriser le fonctionnement en caisse
Descriptif ette enseigne souhaitait former tous les collaborateurs en caisse sur le nouveau programme de fidélité. Nous avons conçu un dispositif qui a permis de réaliser cette formation en quelques semaines. Les RRC sont formés en 3h aux évolutions du programme. Le fil conducteur de la formation est un jeu virtuel ludique, intitulé « Qui veut gagner des Clients ? » A la suite de cette action, les RRC reçoivent un kit de formation pour former en 2h30 leurs hôtes/hôtesses. Dans le kit, nous avons conservé les activités ludiques issues de la formation des RRC mais réalisées sous la forme d’un jeu de cartes.
Diffusion Formation démultipliée par les RRC auprès des hôtesses de caisse.
Les Des formations au format court et efficace. Des supports ludiques, faciles à animer pour une démultiplication
Secteur Grande distribution
Dispositif E-learning
Cible Les équipes en magasin
Objectif Professionnaliser les équipes en magasin sur la connaissance des techniques de merchandising
Descriptif Cette enseigne souhaitait former les équipes magasin aux techniques commerciales dans le but d'optimiser la présentation des produits : mise en rayon, respect zones froides/zones chaudes, signalétique... Nous avons donc créé un module rapid e-learning de 30 minutes environ dont l'objectif est de découvrir ce qu’est le merchandising, les grands principes du merchandising déclinés dans le point de vente, les outils et méthodes dédiés.
Diffusion Par une plateforme moodle
Les Un module court et interactif avec des exercices de reconstitution permettant de visualiser la mise en pratique de merchandising
Secteur Distribution spécialisée
Dispositif Création d'un parcours multimodal et multi langues
Cible 100 concepteurs à l'international
Objectif Acquérir les fondamentaux du métier de concepteur pédagogique via un parcours multimodal complet en vue d'être autonome dans l'élaboration de tout type d'action de formation (présentiel/distanciel/accompagnement terrain/autoformation)
Descriptif Acquérir les fondamentaux du métier de concepteur pédagogique via des autodiagnostics, des modules e learning, des fiches méthodologiques et fiches pratiques . Les concepteurs sont coachés sur leur production en vue d’optimiser leur production (effet miroir). Un parcours blended structuré en 5 grandes étapes à la carte : 1. Préparer son action de formation 2. Elaborer son action de formation  3. Concevoir son action de formation  4. Diffuser et communiquer son offre de formation  5. Evaluer son action de formation 
Diffusion Parcours blended : sur plateforme / Coaching en visio conférence / présentiel
Les Un parcours à la carte, à consommer selon ses besoins
Secteur Grande distribution
Dispositif Multimodal
Cible L'ensemble des acteurs du point de vente.
Objectif S'approprier les enjeux et les évolutions du programme de fidélité afin de l'expliquer et/ou de le promouvoir auprès des clients.
Descriptif Pour accompagner une enseigne dans la refonte de son programme de fidélité, nous avons créé un kit de formation animé par les Directeurs Magasin. Cette formation est divisée en 6 étapes : 1/ Susciter la curiosité des collaborateurs (affiches humoristiques); 2/ Informer les collaborateurs des évolutions du programme de fidélité (animatiques) ; 3/ Présenter les détails du programme de fidélité (module e-elearning de 10 minutes, mémo) ; 4/ S’approprier le discours à porter auprès des clients grâce (vidéos saynètes) ; 5/ Préparer et entrainer les collaborateurs (quiz digital et mises en situations) ; 6/ Informer les hôtes(ses) de caisse et d’accueil sur les challenge (affiche et mémo).
Diffusion Interface dirigeant vers tous les supports a été installée sur les ordinateurs en points de vente.
Les La diversité des supports ludiques permet d’impliquer les collaborateurs et de créer la surprise à chaque étape, facilitant la mobilisation de chacun.
Secteur Grande Distribution
Dispositif Formation présentielle
Cible Les hôtes(ses) d'accueil / Le SAV / Les managers
Objectif Réunir dans un lieu, toutes les informations liées aux services proposés par l'enseigne (garantie, programme fidélité, financement). Développer la multi-compétences des collaborateurs en favorisant le partage d'expertise entre les différents services.
Descriptif Pour accompagner cette enseigne dans la conduite du changement et le développement de la multi-compétence de ses collaborateurs, nous avons conçu une formation présentielle aux supports diversifiés (vidéo, quiz digital…) aux activités ludiques et participatives. 1/ Prendre conscience de la nécessité de la mise en place d’un espace dédié (vidéo saynète) ; 2/ Lever les freins liés à ce changement (atelier participatif) ; 3/ Se projeter dans sa future mission (animatique, fiches prédagogiques et quiz digital) ; 4/ Ancrer et réactiver les notions abordées lors de la formation (boîte à outil pour le manager).
Diffusion Une journée de formation en présentiel et une boîte à outil pour le manager.
Les Mise à disposition des outils pour l'ensemble du personnel (collaborateurs et managers)
Secteur Services Entreprise
Dispositif Formation de Formateurs
Cible Les responsables SST
Objectif Former 600 managers de proximité aux bonnes pratiques liées au traitement, à l'analyse et à la gestion des accidents du travail dans le but de les diminuer.
Descriptif Formation des Responsables SST à l’utilisation d’outils pédagogiques, à savoir : 1/ des vidéos « témoignages » pour illustrer les enjeux de la démarche, 2/ des jeux de cartes pour dissocier les typologies d’accidents du travail, 3/ des mises en situation virtuelles pour acquérir des réflexes en situation d’accidents du travail et pour discriminer les informations pertinentes pour la reconstitution de l’événement, 4/ des mises en situation pour simuler des entretiens de retour suite à un arrêt de travail.
Diffusion Une journée de remises en mains du kit après des responsables SST. Une demi-journée pour la formation des managers de proximité.
Les Gamification des situations virtuelles
Secteur distribution Spécialisée
Dispositif Conception et animation d'un dispositif multi-modal
Cible Managers qui pilotent tout ou partie de leur équipe à distance
Objectif Identifier les contraintes et les opportunités du management à distance / Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour piloter une équipe à distance
Descriptif Un parcours en 3 temps : 1. Pré-travail individuel sur ses pratiques managériales et organisationnelles à distance afin d’amorcer la réflexion. 2. Formation présentielle sur 1 journée pour donner du sens, faire le point et enrichir ses pratiques. 3. Co-développement à distance via des rendez-vous en web conférence animés par le formateur présentiel. Objectifs : ancrer les bons réflexes/ trouver ensemble des solutions à ses problématiques. Thèmes abordés : Intégrer la distance dans son management / S’adapter à une équipe dispersée : les participants cartographient leur équipe pour identifier les enjeux et les besoins afin de trouver la réponse managériale adaptée (quel rituel, à quelle fréquence) / Piloter l’équipe à distance : Optimiser ses outils de pilotage et de reporting, s’entraîner à des entretiens/réunions à distance
Diffusion
Les un dispositif dans le temps, orienté outils et solutions