Exemples de réalisations

Secteur Mode
Dispositif Formation démultipliée
Cible 30 managers et 120 collaborateurs
Objectif Déployer de nouveaux process métiers et uniformiser les bonnes pratiques
Descriptif Cette entreprise souhaitait formaliser et faire partager les bonnes pratiques métiers du service logistique à l’ensemble des collaborateurs. Nous avons organisé des ateliers de recueil de ces connaissances et de ces expériences. A partir de ces contenus, nous avons clarifié et illustré les modes opératoires par des affiches pédagogiques qui ont servi de base à la création un package utilisé par les managers. Ceux-ci, grâce à ces outils,  forment l’ensemble des équipes lors de courtes sessions organisées directement sur le terrain<
Diffusion Par les managers de proximité
Les La formalisation des savoir-faire, des process et des bonnes pratiques.
Secteur Mode
Dispositif E-learning
Cible 4 000 collaborateurs
Objectif Professionnaliser les équipes en magasin sur la connaissance et la technicité des vêtements.
Descriptif Cette enseigne souhaitait enrichir les connaissances des équipes sur les matières textiles, les coupes et les formes de vêtements, les conseils d'entretien, les choix de tenue en fonction de sa carnation et sa silhouette. Nous avons donc créé un module e-learning de 45 minutes reprenant l'essentiel des notions attendues pour accompagner et conseiller efficacement le client. Ce module est guidé par  "Marjorie", une conseillère mode, qui fait découvrir son dressing à l'apprenant. À l'issue de ce module, l'apprenant aura acquis des connaissances sur les avantages et inconvénients des matières ainsi que les modèles de vêtements à conseiller au client; il a également la possibilité d'imprimer un mémo récapitulatif à l'issue de la formation.
Diffusion En ligne sur notre serveur, sans plateforme
Les Un module qui peut être séquencé. Un système de tracking permettant au manager d'évaluer les scores des membres de son équipe sans l’utilisation d’une plateforme.
Secteur Grande distribution
Dispositif Formation démultipliée
Cible les Responsables Relation Client (RRC) et l'ensemble des hôtesses de caisse
Objectif S'approprier les enjeux du nouveau programme de fidélité et maitriser le fonctionnement en caisse
Descriptif ette enseigne souhaitait former tous les collaborateurs en caisse sur le nouveau programme de fidélité. Nous avons conçu un dispositif qui a permis de réaliser cette formation en quelques semaines. Les RRC sont formés en 3h aux évolutions du programme. Le fil conducteur de la formation est un jeu virtuel ludique, intitulé « Qui veut gagner des Clients ? » A la suite de cette action, les RRC reçoivent un kit de formation pour former en 2h30 leurs hôtes/hôtesses. Dans le kit, nous avons conservé les activités ludiques issues de la formation des RRC mais réalisées sous la forme d’un jeu de cartes.
Diffusion Formation démultipliée par les RRC auprès des hôtesses de caisse.
Les Des formations au format court et efficace. Des supports ludiques, faciles à animer pour une démultiplication
Secteur Grande distribution
Dispositif E-learning
Cible Les équipes en magasin
Objectif Professionnaliser les équipes en magasin sur la connaissance des techniques de merchandising
Descriptif Cette enseigne souhaitait former les équipes magasin aux techniques commerciales dans le but d'optimiser la présentation des produits : mise en rayon, respect zones froides/zones chaudes, signalétique... Nous avons donc créé un module rapid e-learning de 30 minutes environ dont l'objectif est de découvrir ce qu’est le merchandising, les grands principes du merchandising déclinés dans le point de vente, les outils et méthodes dédiés.
Diffusion Par une plateforme moodle
Les Un module court et interactif avec des exercices de reconstitution permettant de visualiser la mise en pratique de merchandising
Secteur Distribution spécialisée
Dispositif Création d'un parcours multimodal et multi langues
Cible 100 concepteurs à l'international
Objectif Acquérir les fondamentaux du métier de concepteur pédagogique via un parcours multimodal complet en vue d'être autonome dans l'élaboration de tout type d'action de formation (présentiel/distanciel/accompagnement terrain/autoformation)
Descriptif Acquérir les fondamentaux du métier de concepteur pédagogique via des autodiagnostics, des modules e learning, des fiches méthodologiques et fiches pratiques . Les concepteurs sont coachés sur leur production en vue d’optimiser leur production (effet miroir). Un parcours blended structuré en 5 grandes étapes à la carte : 1. Préparer son action de formation 2. Elaborer son action de formation  3. Concevoir son action de formation  4. Diffuser et communiquer son offre de formation  5. Evaluer son action de formation 
Diffusion Parcours blended : sur plateforme / Coaching en visio conférence / présentiel
Les Un parcours à la carte, à consommer selon ses besoins
Secteur Services Entreprise
Dispositif Formation de Formateurs
Cible Les responsables SST
Objectif Former 600 managers de proximité aux bonnes pratiques liées au traitement, à l'analyse et à la gestion des accidents du travail dans le but de les diminuer.
Descriptif Formation des Responsables SST à l’utilisation d’outils pédagogiques, à savoir : 1/ des vidéos « témoignages » pour illustrer les enjeux de la démarche, 2/ des jeux de cartes pour dissocier les typologies d’accidents du travail, 3/ des mises en situation virtuelles pour acquérir des réflexes en situation d’accidents du travail et pour discriminer les informations pertinentes pour la reconstitution de l’événement, 4/ des mises en situation pour simuler des entretiens de retour suite à un arrêt de travail.
Diffusion Une journée de remises en mains du kit après des responsables SST. Une demi-journée pour la formation des managers de proximité.
Les Gamification des situations virtuelles